FAIRE LE CHOIX D'UN ESCALIER A MARCHES BALANCEES
L’escalier est souvent placé dans un angle dans le but de faciliter son intégration dans une habitation. L’escalier est alors construit en quart-tournant.
Plusieurs façons sont employées pour construire un quart-tournant :
- - la méthode avec palier ;
- - la méthode avec 3-4 marches d'angles déployées vers un seul point (marches rayonnantes) ;
- - la méthode des marches balancées sur l’ensemble de l’escalier.
Le GIRON c'est quoi ?
Le giron est la surface des marches dont vous disposez pour poser vos pieds. C'est la profondeur des marches, nez à nez, mesurée sur la ligne de foulée. Il ne faut pas confondre le giron avec la profondeur totale de la marche.
POURQUOI L'ESCALIER À MARCHE RAYONNANTES EST-IL DANGEREUX ?
Les girons des marches rayonnantes sont irréguliers et la surface est trop étroite pour y poser le pied de façon sécuritaire. Cette conception nécessite de se déporter de la ligne de foulée pour éviter toute perte d’équilibre. La main courante est toujours absente dans le quart tournant à marches rayonnantes. Ce fait est inévitable, car les marches 3, 4, 5 convergent toutes vers un même point. Comme dans une échelle, vous montez de trois hauteurs sans progresser en distance. L’absence de la main courante en est la preuve.
POURQUOI L'ESCALIER BALANCÉ EST-IL PLUS SÉCURISÉ ?
L’escalier balancé n’a aucune marche rayonnante. Les girons sont réguliers. Toutes les marches ont une surface essentielle pour y poser le pied de façon sécurisée. Vous n'avez pas besoin de vous déporter de la ligne de foulée.
Dans les escaliers balancés, la main courante est toujours présente dans les quartiers tournants, en raison du balancement des marches. Étant donné qu’aucune marche ne converge vers un même point, votre progression en distance est constante. La main courante l’est également.